Saturday, March 17, 2007

Voyage en Normandie


Bien que depuis longtemps j’étais au courant que le demi-frère de mon grand-père, Edgar Roy, avait participé à la deuxième guerre mondiale je n’avais absolument aucune idée de l’impact du régiment (North Shore) auquel il faisait partie. De plus, j’ai réellement été prise par surprise en réalisant a quel point les gens de la France et particulièrement de Saint-Aubain-sur-mer étaient a jamais reconnaissant de leurs efforts et sacrifices. Un monument est érigé en plein milieu du village portant le nom d’Edgar et expliquant les exploits du régiment North Shore et comment ils ont menés le chemin en franchisant la première étape qui a su marqué le début de la réussite lors de la deuxième guerre mondiale. Edgar est un véritable héros de la deuxième guerre mondiale et jamais je ne me suis sentie aussi fière d’être canadienne et du lien de parenté qui nous uni.

Alors notre voyage…. Comme a l’habitude une carte de la région ne semble jamais être suffisante pour que l’on retrouve notre chemin. Comme nous n’étions pas certains du chemin à suivre pour se rendre au Centre de Juno Beach nous nous sommes arrêté a Lion-sur-mer pour demander des directions. Le village de Lion-sur-mer est absolument magnifique et semble être pris dans le temps avec les maisons de pierres et ses routes étant minuscules. Je suis alors débarquée de la voiture et marcher vers une dame assez âgée qui marchait au bord de la rue. Immédiatement, la dame reconnu mon accent acadien et me demanda si j’étais lié de quelque façon à quelqu’un qui avait combattu lors de la deuxième guerre mondiale. C’est alors que je lui aie répondue dans l’affirmative.

La dame m’a donc invitée a entrée chez elle pour inscrire sur ma carte touristique, les cimetières, monuments et musée que je devais absolument visiter. Alors, une fois assise à la table de cuisine, elle me demanda le nom du demi-frère de mon grand-père. C’est alors que je lui répondis Edgar Roy. La dame s’est alors retournée et s’est excusé pour quelques minutes et est revenu dans la pièce avec les larmes aux yeux et les mains rempli de documents. C’est alors qu’elle m’expliqua qu’Edgar fessait partie du régiment North Shore qui avait délivré son village natale de Saint-Aubin. Elle m’a alors demandé la date de son décès et lorsque je lui aie dit le 6 juin 1944 – le jour du débarquement, c’est alors que la vieille dame versa quelques larmes. Elle m’a expliqué qu’a jamais les gens du village de Saint-Aubin n’oublierait les sacrifices des canadiens et particulièrement des gens du régiment North Shore. Elle m’a demandé de passer le message au gens du nord du Nouveau-Brunswick et de les remercier encore une fois de leurs exploits. C’est alors que la dame m’a tendu une série de documents en précisant que ces documents lui tenait énormément à cœur mais qu’elle insistait pour que je les prennes. J’ai initialement refusé lui indiquant que je pourrais surement trouver l’information ailleurs et qu’elle pouvait garder ses copies. C’est alors qu’elle m’a répondu qu’étant donné tout ce que son village devaient aux canadiens c’etait vraiment la moindre des choses qu’elle pouvait faire – d’autant plus que c’était pour une petite fille lié a l’un des soldats du North Shore.

La vieille dame m’expliqua par la suite qu’elle était au village de Saint-Aubin la journée du 6 juin 1944 (le jour J) et elle a vécu les atrocités qui se sont produits cette journée. Elle me raconta également quelques anecdotes de ses rencontres avec les acadiens du régiment.

La dame ne cessait d’exprimer sa reconnaissance envers les canadiens et comment je devais être fière d’avoir de la parenté avec Edgar. Elle m’a également mentionné qu’il y avait un monument érigé en l’honneur du régiment North Shore au milieu du village de Saint-Aubin et que je devais absolument m’y rendre. En fait, le monument en question est érigé sur la plage – le lieu même des attaques allemandes sur le régiment North Shore.

Suite a cette rencontre, nous sommes allés visiter le Centre de Juno Beach et que d’émotions que de voir les photographies du jour du débarquement et la bataille qui a eu lieu à Saint-Aubin. Quelle surprise également que de voir le nom d’Edgar figurant sur plusieurs des expositions. Jamais je ne me suis sentie aussi fière d’avoir de la parenté avec quelqu’un qui a véritablement fait une une différence dans la vie des gens – non, seulement de Saint-Aubin mes également du monde entier. Le régiment North Shore était le premier régiment à mettre pied sur la plage face aux allemands. Tout au long de la journée je ne pouvais m’empêcher que d’imaginer la peur de ses jeunes hommes en débarquant sur la plage. Edgar n’avait que 21 ans à l’époque. En fait, c’est le jour de son anniversaire de 21 ans qu’il a péri – le 6 juin 1944 – le jour du débarquement.

Nous sommes ensuite allée visiter le cimetière de Bény-sur-mer ou est enterrés plus de 2000 soldats canadiens. Quelle tristesse que de marcher et de voir les noms : Boudreau, Hachey, Roy, Doucet – tellement d’acadiens… et tous si jeune. C’est dans un coin paisible du cimetière que j’ai trouvé la tombe d’Edgar Roy. Que d’émotions que de lire l’engravure indiquant La parenté ne t’oublieras jamais. Alors, me voici, 3ieme génération devant la tombe. Alors, c’est bien vrai – Edar, ta parenté ne t’oubliera jamais. C’est à ce moment que je me suis promis de refaire le voyage avec mes enfants pour qu’eux aussi puissent apprécier et reconnaître l’envergure des exploits et sacrifices…
La tombe d'Edgar

L'entree au cimetiere


Il y a plus de 2000 soldats canadiens enterres dans ce cimetiere...



Le monument faisant honneur au regiment North Shore. Le nom d'Edgar Roy figure sur le monument a gauche.


Voici le monument au centre...

Voici une photo du monument ou l'on retrouve le nom d'Edgar Roy. On peut egalement lire sur le monument: Ils sont morts sur cette plage le 6 juin 1944 pour notre liberte.


Vue du cote du monument


On retrouve beaucoup de reference aux acadiens dans la ville de Saint-Aubin-sur-mer.



Il y a meme une reference a la ville de Bathurst au Nouveau-Brunswick.

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Annick,
Memere et moi , sommes tres fiere de toi de ns avoir fait revivre ce moment... par ce que tu as ecrit cela ns a beaucoup touche . Je te remercie . La petite memere et pepere aurait ete tres contente d'entendre ton histoire..je suis certain ds le fond qu'ils savent ce que tu as fait...je te remercie encore une fois du fond du coeur. maman x0x0x TU ES TRES SPECIALE!!!

8:26 PM  
Anonymous Anonymous said...

All those young men dying so far from home...but not forgotten, despite the passage of years. Thanks for writing that Annick.

11:15 AM  
Blogger Julien Morissette said...

Le jour où nous oublierons le passé sera le jour où il se répètera. Les plages de Normandie et les tranchées de Verdun contemplent ceux qui veulent oublier.

3:12 AM  

Post a Comment

<< Home

Locations of visitors to this page Free Website Counter
Free Website Counter